Paroisse Saint-Michel
http://saintmichel-paris.fr/L-archange
      L’archange

L’archange

Du Mont-Saint-Michel aux toits de paris

Le campanile de l’église est surplombé d’une réplique fidèle , en cuivre de 6 mètres de haut , de l’archange d’Emmanuel Fremiet du Mont-Michel qui sera posée le 12 octobre 1934 .


L’archange de l’église St Michel des Batignolles est l’un des trois Saint-Michel réalisés à partir du modèle exécuté par le sculpteur parisien Emmanuel Frémiet

JPEG - 40.6 ko
Emmanuel Fremiet

(1824-1910 ) beau-père de Gabriel Fauré , et donc la jumelle de celle qui domine le Mont saint-Michel. Une autre copie est conservée dans un de nos beaux musées parisiens, le Musée d’Orsay . Cette œuvre, comme ses 2 sœurs, s’inscrit dans une tradition et une histoire de la statuaire française, puisqu’elle a été réalisée par les mêmes ateliers et avec la même technique du cuivre martelé que le Lion de Belfort de la Place Denfert-Rochereau, les Quadriges du Grand Palais ou encore de la Statue de la Liberté de Bartholdi . Clin d’œil de l’histoire, les ateliers « Monduit » étaient justement situés rue des Chazelles, dans le 17e arrondissement de Paris.

Suite à la tornade de 1989 l’archange du être descendu le 4 février de cette même année afin d’être restauré et par mesure de sécurité car il menaçait de tomber !!! Il fut entreposé dans les locaux de la ville de Paris qui , après sa restauration dans les ateliers spécialisés de périgueux , commandita se remise en place au sommet du campanile le 18 novembre 2007 avec une grue d’une capacité de 100 tonnes et une flèche de 52 mètres !!!

JPEG - 72.8 ko
Restauration de l’Archange

Anne Hildago, représentante du Maire de Paris, Annick Lepetit, députée de la circonscription et Françoise de Pannafieu, maire du XVIIème arrdt ont inauguré le samedi 1er décembre 2007 la repose de la statue de l’archange Saint-Michel aux côtés de son éminence le Cardinal André Vingt Trois et du Père Rémi Griveaux, curé de la paroisse, M. Jullien, délégué de Paris de la Fondation de Patrimoine était également présents.

Emmanuel Fremiet Restauration de l'Archange Restauration de l'Archange Restauration de l'Archange L'Archange du Mont-Saint-Michel L'Archange du musée d'Orsay

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour