Paroisse Saint-Michel
http://saintmichel-paris.fr/La-Confirmation-a-quoi-ca-sert
      A quoi sert la Confirmation ?

A quoi sert la Confirmation ?

Avec la présence renouvelée de l’Esprit, la Confirmation est l’achèvement et la plénitude du baptême. Elle aide le nouveau chrétien à tenir sa place dans l’Église, à devenir plus fortement témoin de l’Évangile et à entrer pleinement dans la mission à laquelle le Père l’appelle.


Le mot de "confirmation" ne signifie pas que la baptême a besoin d’être confirmé, il est définitif. Mais, dans le latin tardif, "confirmare" avait pris le sens atténué de "compléter". Ce "complément" du baptême, par le rite de l’imposition des mains et l’onction avec le saint chrême, exprime le rôle de l’Esprit Saint dans la vie du chrétien et de l’Église.

L’Esprit de Pentecôte

C’est à partir du jour où l’Esprit vient sur Jésus, sous la forme d’une colombe, que Jésus commence sa mission. C’est à partir du jour où l’Esprit vient sur les Apôtres, sous la forme de feu, qu’ils commencent leur mission dans le monde. C’est à partir du jour où le "don de l’Esprit Saint" nous est donné que nous sommes reconnus comme bâtisseurs de l’Église.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour