Paroisse Saint-Michel
http://saintmichel-paris.fr/La-preparation
      La préparation

La préparation

Selon l’âge des enfants les préparations diffèrent. La participation à la réunion de préparation au baptême des enfants est nécessaire et obligatoire car le baptême est une célébration ecclésiale qui nous fait entrer dans la communauté chrétienne, dans l’Église.


Jeunes enfants

Pour les enfants de moins de 3 ans les parents doivent se rendre au bureau d’accueil, au moins deux mois avant la date envisagée pour la célébration.

Permanence en période scolaire :
- le samedi, de 10h30 à 11h45
(bureau d’accueil des prêtres)
En cas d’impossibilité, contacter l’Abbé Nicodème FERRE

Préparation : La préparation a lieu dans la paroisse de votre domicile même si le baptême est célébré ailleurs. À Saint-Michel, elle consiste en deux réunions, le mardi soir, de 20h30 à 22h30.

Responsables : Louis et Constance Guillou (prepa.bapteme chez saintmichel-paris.fr)
Prêtre accompagnateur : Abbé Nicodème FERRE

Enfants en âge scolaire

1) Les parents participent à une session de préparation composée de deux mardis soirs de suite de 20h30 à 22h et
les enfants se préparent au baptême en participant à l’Éveil à la Foi.
Inscription à la permanence des baptêmes le samedi de 10h30 à 11h45 en période scolaire
La préparation dure environ une année scolaire.

2) A partir du CE2, le baptême est préparé dans le cadre du catéchisme paroissial et ensuite de l’aumônerie du collège et du lycée.

Participation aux frais :Le baptême est gratuit. Néanmoins, nous demandons à chacun de verser une offrande à la mesure de ses moyens pour participer aux frais de préparation et de célébration. Nous évaluons ces frais à 150€ par baptême.

Dates des célébrations : Si vous choisissez de faire baptiser votre enfant à Saint-Michel, les baptêmes ont lieu à 11h45, les dimanches : 21 janvier, 28 janvier, 11 février, 4 mars, 18 mars, 15 avril, 29 avril, 6 mai, 27 mai, 3 juin, 10 juin, 17 juin, 24 juin, 1er juillet.

En savoir plus

Demander un certificat de baptême :
Si vous avez besoin d’un certificat de baptême, vous pouvez le demander à la paroisse en précisant : nom, prénoms, date de naissance, date de baptême, numéro de téléphone.
Si vous ne pouvez pas passer le chercher, merci de nous donner une enveloppe timbrée pourr que nous puissions vous l’envoyer.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour