Paroisse Saint-Michel
http://saintmichel-paris.fr/La-preparation-au-mariage
      La préparation au mariage

La préparation au mariage

Faire une préparation au mariage est indispensable au point de vue pratique, spirituel et liturgique


Les fiancés contacteront l’Abbé Stéphane Gravereau, au moins 6 mois avant la date projetée du mariage pour une première inscription. Si l’un des futurs conjoints ne partage pas la même foi, ce n’est pas un obstacle pour un mariage à l’Église catholique. Le curé pourra expliquer la démarche.

Tous les fiancés inscrits se rassemblent pour une session (3 soirées et un dimanche matin), au mois de novembre ou en mars-avril. La session, animée par une équipe de couples de la paroisse et un prêtre, est un lieu d’enseignement et de partage pour chacun.

Les fiancés sont ensuite accompagnés par un prêtre avec qui ils continuent la préparation et finalisent le dossier.

Responsables : Ulrich-André et Amélie RENAULDON
Prêtre accompagnateur : Abbé Stéphane GRAVEREAU

Quels sont les papiers officiels nécessaires pour la célébration religieuse ?

Pour constituer le dossier de préparation au mariage, certains papiers officiels sont nécessaire :

- les extraits d’actes de naissance ( avec mention marginale), délivrés par la mairie du lieu de naissance. Il faut un acte de moins de 6 mois avant la date de la cérémonie. Les Français nés à l’étranger doivent demander une copie d’acte de naissance au Ministère des Affaires Étrangères - Service central de l’État Civil - 44941 NANTES CEDEX 09 - ou au Dépôt des papiers publics des DOM-TOM - 27 rue Oudinot - 75007 PARIS - si vous êtes nés dans un Dom-tom

Pour demander un acte de naissance http://www.voslitiges.com/demarches/d13.html

- les actes de baptême datant de moins de six mois avant la date de la cérémonie (rechercher la paroisse ou la chapelle dans laquelle a eu lieu votre baptême et la date du baptême). Si pour une raison ou pour une autre, on ne trouve pas l’acte de baptême dans la paroisse où la chapelle ou il a eu lieu, on peut s’adresser à l’évêché qui a un double des registres. L’acte de baptême doit être adressé au prêtre qui constitue le dossier. C’est obligatoire pour éviter des falsifications venant d’une personne déjà mariée à l’église. L’acte de baptême pour se marier comporte une mention marginale si on a déjà été marié, tandis que l’extrait de baptême n’en fait pas mention.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour