Paroisse Saint-Michel
https://saintmichel-paris.fr/Edito-119
      ALLEZ ! VOICI QUE JE VOUS ENVOIE

ALLEZ ! VOICI QUE JE VOUS ENVOIE

L’envoi en mission fait à soixante-douze disciples dans le texte de l’Évangile de ce quatorzième dimanche du temps ordinaire peut résonner particulièrement dans nos oreilles et dans notre coeur. Un bon nombre des paroissiens de Saint-Michel va quitter le quartier pour les vacances, les scouts marins du groupe Saint Michel-Amyot d’Inville vont partir en camp... Nombreux sont donc ceux qui vont rencontrer de nouvelles personnes mais aussi des proches et des amis. N’est-ce pas l’occasion de témoigner de notre foi lors de discussions, mais aussi par nos actes et notre attitude ? Quelle plus belle occasion de montrer notre appartenance à l’Église qui résulte de notre baptême. C’est aussi pour nous l’opportunité de vivre la grâce de notre confirmation, qui, comme le rappelle le Catéchisme de l’Église Catholique, nous a enrichis d’une force spéciale de l’Esprit Saint, et nous oblige « à répandre et à défendre la foi par la parole et par l’action en vrais témoins du Christ ».


Nous pouvons cependant nous montrer (trop) prudents. Nous pourrions n’aborder le sujet qu’avec des « gens sûrs », des « convaincus, acquis à la cause ». C’est déjà un bon début, mais est-ce suffisant ? La Parole est destinée au monde entier, ce que symbolisent les soixante-douze disciples dans le texte. Elle est donc aussi pour ceux qui ne vont plus à l’église ou ne sont jamais venus dans une communauté paroissiale.
Nous objectons souvent que nous nous sentons maladroits, pas assez formés, manquant d’arguments. Or, n’oublions pas que nous n’agissons alors pas seuls. L’Esprit Saint nous accompagne et nous pourrions, comme les soixante-douze disciples, être émerveillés par les effets de notre témoignage. Cependant, le but ici n’est pas le succès marketing, le résultat mesurable à l’aulne d’indicateurs de performance. Nous agissons en semeurs et nous ne serons pas forcément là pour récolter la moisson. Soyons confiants ! Car comme le disait sainte Bernadette de Lourdes : « Nous ne sommes pas chargés de le faire croire mais de le dire. » Par ailleurs, nous pouvons nous montrer aussi un peu timides. Témoigner certes, mais avec un discours un peu trop « politiquement correct ». La théologienne Marie-Noëlle Thabut disait à ce propos : « On peut se demander si notre proclamation de l’Évangile est vraiment conforme, si elle n’est pas un peu édulcorée un peu trop conforme à l’esprit du monde, quand elle ne rencontre plus aucune opposition ? » Alors n’ayons pas peur ! Et comme l’ajoute cette théologienne : « C’est précisément en voyant le courage extraordinaire des chrétiens persécutés que des hommes et des femmes se convertissent à Jésus Christ. »
Et la clé d’entrée pour cette mission de témoignage nous est donnée par le Christ lui-même. Soyons des émissaires de paix. Nous pouvons ainsi nous laisser guider par la prière de saint François : Seigneur faites de moi un instrument de votre paix ! Là où il y a la haine, que je mette l’amour, Là où il y a l’offense, que je mette le pardon, Là où il y a la discorde, que je mette l’union, Là où il y a l’erreur, que je mette la vérité, Là où il y a le doute, que je mette la foi, Là où il y a le désespoir, que je mette l’espérance, Là où il y a les ténèbres, que je mette votre lumière, Là où il y a la tristesse, que je mette la joie.
Alors cet été, n’hésitons pas ! Qu’à l’image de saint Paul dans la deuxième lecture de ce dimanche « la croix de notre Seigneur Jésus Christ reste notre seule fierté ». Témoignons à la manière recommandée aux jeunes par l’abbé Sevin, fondateur des Scouts de France : « Ne reçois pas l’exemple, donne-le. Ne regarde pas si tu es suivi, marche et l’on te suivra. » Et soyons sûrs que ce que nous ne ferons pas dans ce domaine, personne d’autre ne le fera à notre place.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour