Les servants de messe ont un rôle important dans la célébration liturgique : porter la croix de procession, les cierges, l’encensoir, la navette (qui contient l’encens) le livre ; ils interviennent particulièrement à l’offertoire de la messe, pour aider à la préparation de l’autel et à la présentation par le célébrant du pain et du vin.
Servants d’autel
En servant la messe dominicale, les garçons qui ont fait leur première communion participent à la beauté et à la dignité de la liturgie. En servant à l’autel, ils grandissent aussi dans la foi.
Pour se préparer à ce service, ils se retrouvent à la sacristie 30 minutes avant la messe ; par ailleurs, ils vivent deux sorties dans l’année et une réunion par mois, le samedi à 16h pour les aînés et à 17h pour les cadets.
Responsable : Pierre-François FALCOU
Prêtre accompagnateur : Abbé Nicodème FERRÈ
Servantes de la liturgie
Les filles qui ont fait leur première communion peuvent revêtir la cape de servante de l’assemblée. Par leur attitude, leurs gestes et leurs paroles, elles aident l’assemblée à prier durant la messe dominicale. Elles se retrouvent à la sacristie 30 mn avant la messe et vivent deux temps forts dans l’année.
Prêtre accompagnateur : Abbé Nicodème FERRÈ