Paroisse Saint-Michel
http://saintmichel-paris.fr/L-orgue
      L’orgue

L’orgue


L’orgue de l’église Saint-Michel a été construit par la firme Rieger, en République Tchèque, en 1923. Il était installé à l’origine dans les salons de l’Hôtel Majestic, rue Kléber à Paris. L’Hôtel Majestic devint propriété de l’Etat en 1936 et la Direction des Armements du Ministère de la Guerre s’y installa. L’orgue fut alors mis en vente et racheté par la paroisse Saint-Michel. Cet instrument est particulièrement intéressant car son style de facture est pratiquement unique en France.

Il s’agit, non pas d’un orgue d’église mais dit de salon, sans doute de facture allemande ou américaine. Original par le fait qu’il est l’un des premiers à être à transmission électrique. Il a aussi une fonction dite « orgue de cinéma »

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour