Rapport CIASE

Le 7 novembre 2018, lors de leur assemblée plénière à Lourdes, les évêques de France ont décidé, en complément des dispositifs déjà en œuvre, la création d’une commission indépendante destinée plus globalement à faire la lumière sur le passé, pour en tirer les conséquences et rétablir la confiance.

Le 13 novembre 2018, Jean-Marc Sauvé, vice- président honoraire du Conseil d’État, a accepté à la demande de la Conférence des Evêques de France (CEF) et de la Conférence des religieux et religieuses de France (CORREF) de constituer et de présider cette commission.

Après deux ans et demi de travaux, la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église, installée depuis le 8 février 2019, a rendu public son rapport le 5 octobre 2021.

Retrouvez l’intégralité du rapport dans l’onglet « Supports » ci-dessous 

Une messagerie dédiée a  été créée par le Diocèse de Paris pour faciliter une démarche, par nature difficile, mais nécessaire:

Vous pouvez également contacter par courrier:

Mgr Thibault Verny

Diocèse de Paris – 10 rue du Cloître Notre-Dame – 75004 Paris. 

 

Les messages envoyés à cette adresse sont directement réceptionnés par Mgr Thibault Verny, évêque auxiliaire du diocèse de Paris, en charge de la coordination de la lutte contre les abus au sein du diocèse.

Une fois votre message reçu, nous vous proposerons alors :
 soit de rencontrer Mgr Thibault Verny, qui est systématiquement accompagné d’une personne co-écoutante ;
 soit de rencontrer une cellule de médiation, composée de deux psychologues/victimologues.

Offrir une messe

Faire un don

Agenda

Lettre parois-
siale FIP

Guide paroissial

Maison Saint-Michel