Obsèques

« Les larmes de l’endeuillé coulent sur les joues de Dieu. »

Si 35,18

Un décès est pour une famille un moment difficile de l’existence. La disparition d’un proche est perçue comme un déchirement et suscite souvent bien des problèmes. Nous sommes désemparés et parfois révoltés devant la mort, surtout lorsqu’elle s’accompagne de grandes souffrances ou qu’elle atteint des jeunes. Elle est considérée comme injuste, voire scandaleuse. Et nous nous posons parfois des questions sur le sens de notre propre vie et sur Dieu… C’est alors qu’il faut organiser les obsèques !

La communauté paroissiale accompagne de sa prière les défunts et leurs proches.
En cas de décès, la famille ou les amis prennent contact avec les Pompes Funèbres. Ils rencontreront ensuite un prêtre de la paroisse pour préparer la célébration.

À l’issue de la cérémonie, une croix portant le nom du défunt est placée dans la chapelle des vivants ; elle sera remise aux proches, le 2 novembre, à la messe de Commémoration de tous les fidèles défunts.

Un an après le décès de la personne, une messe « du bout de l’an » est célébrée pour elle. La quête faite lors de la cérémonie d’obsèques permet de célébrer d’autres messes pour elle.

Offrir une messe

Faire un don

Agenda

Lettre parois-
siale FIP

Guide paroissial

Maison Saint-Michel

adipiscing ut tristique leo id Donec