Baptême

« Je te baptise au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. Amen. »

Prière rituelle

Recevoir le baptême, c’est devenir chrétien, membre de l’Église. On peut recevoir le baptême à tout âge.

Le mot « baptême » vient du grec qui signifie « plonger ». Le baptême nous plonge dans la mort et la résurrection avec le Christ. Ce sacrement nous introduit à la Vie Nouvelle, qui est celle du Christ : en acceptant de combattre le péché avec le Christ, c’est alors que commence notre vie de ressuscité.

Dans la célébration du baptême, le signe de l’eau est très important. Il rappelle le baptême de Jésus par Jean-Baptiste dans le Jourdain, mais aussi le passage de Jésus de la mort à la vie éternelle, le matin de Pâques. C’est pourquoi beaucoup de baptêmes ont lieu la veille ou le jour même de Pâques.

Chaque baptisé est accompagné par un parrain et/ou une marraine qui s’engagent à l’accompagner durant les différentes étapes de sa vie chrétienne.

Le baptême est proposé à tout âge, mais il est souvent pratiqué dans les mois qui suivent la naissance. Ce baptême des bébés marque que Dieu est toujours celui qui aime le premier. Avant même que l’on puisse lui répondre, il invite à partager sa vie.

En demandant le sacrement de baptême pour leur enfant, les parents s’engagent à aider celui-ci à grandir dans la foi.

Inscription : les parents doivent se rendre au bureau d’accueil des prêtres au moins deux mois avant la date envisagée pour la célébration. Une permanence baptême a lieu le samedi de 10h30 à 11h45 en période scolaire. En cas d’impossibilité, merci de contacter l’abbé Stéphane Gravereau.

Préparation au baptême : même si vous décidez de baptiser votre enfant ailleurs, la préparation doit avoir lieu dans la paroisse de votre lieu de résidence.

La participation aux réunions de préparation est nécessaire et obligatoire car le baptême est une célébration qui nous fait entrer dans la communauté chrétienne, dans l’Église. Cette préparation se déroule sur deux réunions, le mardi soir de 20h30 à 22h30, avec un prêtre et d’autres familles qui demandent le baptême pour leur(s) enfant(s).

En demandant le sacrement de baptême pour leur enfant, les parents s’engagent à aider celui-ci à grandir dans la foi.

Inscription : les parents doivent prendre contact avec le curé de la paroisse. Permanence le samedi de 10h30 à 11h45 en période scolaire (bureau d’accueil des prêtres). En cas d’impossibilité, merci de contacter l’abbé Stéphane Gravereau.

Préparation au baptême : même si vous décidez de baptiser votre enfant ailleurs, la préparation doit avoir lieu dans la paroisse de votre lieu de résidence.

Selon les cas, le baptême pourra être préparé dans le temps de la catéchèse (enfants) ou en aumônerie (jeunes). Quoi qu’il en soit, la participation à la réunion de préparation est nécessaire et obligatoire car le baptême est une célébration qui nous fait entrer dans la communauté chrétienne, dans l’Église.

Enfants de 3 ans au CE1 inclus : les parents participent à une session de préparation sur deux mardis soirs de suite de 20h30 à 22h et les enfants se préparent au baptême en participant à l’Éveil à la Foi pendant environ une année scolaire.

Enfants à partir du CE2 : le baptême est préparé dans le cadre du catéchisme paroissial ou de l’aumônerie du collège et du lycée.

Aujourd’hui, nombreux sont les adultes qui demandent à être baptisés. S’ils n’ont pas été baptisés lorsqu’ils étaient enfants à la demande de leurs parents, les adultes peuvent demander eux-mêmes à devenir chrétiens par les sacrements de l’initiation chrétienne, Baptême, Confirmation, Eucharistie. Les adultes reçoivent ces trois sacrements à Pâques (Baptême et Eucharistie) et dans le temps pascal (Confirmation).

Les catéchumènes suivent un itinéraire balisé qui comprend 4 grandes étapes qui seront célébrées dans la communauté chrétienne : l’entrée en Église, l’appel décisif, le baptême et la confirmation.

Entre ces étapes sont proposées des rencontres à un rythme variable qui permettent de découvrir progressivement la foi chrétienne. Ce chemin est le même pour tous les catéchumènes, mais il se fait à un rythme adapté à chacun et il n’est pas possible de donner à l’avance une durée identique à chacun.

Une équipe de quelques chrétiens est appelée pour vous accompagner tout au long de la démarche. Cette vie d’équipe est toujours la découverte d’une vie fraternelle forte : l’amitié qui naît alors dure bien au-delà du baptême.

Contact : Abbé Stéphane Gravereau

À Saint-Michel, les baptêmes ont lieu le dimanche à 12h15.

Participation aux frais : le baptême est gratuit mais nous proposons à chacun de verser une offrande à la mesure de ses moyens pour participer aux frais de préparation et de célébration. Ces frais sont évalués à 150€ par baptême.

Prêtre accompagnateur : Abbé Stéphane Gravereau

Responsables : Guillaume et Mathilde Michelet –

Si vous avez besoin d’un certificat de baptême, vous pouvez le demander à la paroisse en précisant les nom, prénoms, date de naissance et date de baptême de votre enfant, ainsi que votre numéro de téléphone.

Si vous ne pouvez pas passer le chercher, merci de nous transmettre une enveloppe timbrée pour que nous puissions vous l’envoyer par voie postale.

Offrir une messe

Faire un don

Agenda

Lettre parois-
siale FIP

Guide paroissial

Maison Saint-Michel

adipiscing mattis ut commodo venenatis, neque. lectus ut et, ante. elementum