Mariage

« Et tous deux ne feront plus qu’un. »

Marc 10,7

Le mariage chrétien exprime que l’amour n’est pas seulement l’engagement du couple, mais que c’est un cadeau qu’on reçoit. Se poser la question « Pourquoi se marier à l’église » est l’occasion de prendre conscience de la dimension spirituelle du mariage.

1. Nous vivons ensemble, pourquoi se marier à l’église ? que peut nous apporter le mariage ?

Quoiqu’ils soient peu nombreux, il existe des couples qui ont l’intention de se marier, mais qui n’ont pas commencé la vie commune avant le mariage. Cependant beaucoup de couples ne se marient pas pour différentes raisons : parce qu’ils ont peur de s’engager pour la vie, parce qu’ils ne voient pas l’utilité d’une cérémonie de mariage ou bien pour des raisons pratiques, par exemple parce qu’ils n’ont pas assez d’argent pour organiser une fête. Néanmoins, ils se posent le plus souvent les questions Pourquoi se marier ? pourquoi se marier à l’église ?

Le mariage fortifie le lien d’amour existant par un engagement devant les autres et il témoigne de l’intention de surmonter les difficultés qui se présenteront. Il exprime la volonté de fonder une famille couronnement du couple et le désir de construire quelque chose à deux. Il est souvent l’occasion, pour les époux, d’un renouvellement personnel et d’un enrichissement de leur relation avec l’entourage. Même pour des couples qui vivent ensemble depuis longtemps peuvent se demander pourquoi se marier à l’église, car le mariage peut apporter beaucoup.

2. Que penser de la vie en couple sans être mariés ? des relations sexuelles avant le mariage ?

La vie en couple sans être engagés par le mariage n’exprime pas la totalité de l’amour. En effet, le lien physique de l’amour n’est pas seulement un plaisir partagé, mais l’expression d’un lien plus profond : l’engagement mutuel. L’engagement n’est pas une perte de liberté, mais un lieu ou la liberté peut grandir par le désir d’aimer vraiment ; c’est la voie la plus profonde de l’amour..

3. Quelle est la signification chrétienne du mariage ?

Le mariage des baptisés a une signification symbolique. Pourquoi se marier à l’église ? Le mariage est le symbole de l’amour et de l’alliance du Christ et de l’Église. Le mari symbolise le Christ et l’épouse symbolise l’Église. L’union des époux est l’expression de l’union et de l’amour du Christ et de l’Église (Eph 5,23-32).

L’union des époux en est aussi le fruit. Le sacrement de mariage ne s’arrête pas à la célébration, mais il se prolonge dans tout ce qui fait l’union du couple. C’est à travers le don réciproque que la grâce du Christ est donnée aux époux. Le sacrement est source de grâce.

Faire une préparation au mariage est indispensable au point de vue pratique, spirituel et liturgique 

Les fiancés contacteront le Père Etienne Masquelier, au moins 6 mois avant la date projetée du mariage, pour une première inscription. Si l’un des futurs conjoints ne partage pas la même foi, ce n’est pas un obstacle pour un mariage à l’Église catholique. Le prêtre pourra expliquer la démarche.

Tous les fiancés inscrits se rassemblent pour une session (2 soirées et un dimanche toute la journée), au mois de novembre ou en mars-avril. La session, animée par une équipe de couples de la paroisse et un prêtre, est un lieu d’enseignement et de partage pour chacun.

Les fiancés sont ensuite accompagnés par un prêtre avec qui ils continuent la préparation et finalisent le dossier.

Prêtre accompagnateur : Père Etienne Masquelier

Pour constituer le dossier de préparation au mariage, certains papiers officiels sont nécessaire :

Les extraits d’actes de naissance (avec mention marginale), délivrés par la mairie du lieu de naissance. Il faut un acte de moins de 6 mois avant la date de la cérémonie. Les Français nés à l’étranger doivent demander une copie d’acte de naissance au Ministère des Affaires Étrangères (Service central de l’État Civil 44941 Nantes Cedex 09) ou au Dépôt des papiers publics des DOM-TOM (27 rue Oudinot 75007 Paris) si vous êtes nés dans un DOM-TOM.

Les actes de baptême sont demandés par le prêtre directement. Il vous suffit juste de bien vous renseigner sur la date et le lieu de votre baptême.

Offrir une messe

Faire un don

Agenda

Lettre parois-
siale FIP

Guide paroissial

Maison Saint-Michel

libero risus non diam risus. ut libero dapibus