Confirmation

« Mais le fruit de l'Esprit est la charité, la joie, la paix, un esprit patient, la bonté, la bénéficence, la fidélité, la douceur, la tempérance. »

Galates 5, 22

Avec la présence renouvelée de l’Esprit, la Confirmation est l’achèvement et la plénitude du baptême. Elle aide le nouveau chrétien à tenir sa place dans l’Église, à devenir plus fortement témoin de l’Évangile et à entrer pleinement dans la mission à laquelle le Père l’appelle.

Le mot de « confirmation » ne signifie pas que la baptême a besoin d’être confirmé, il est définitif. Mais, dans le latin tardif, « confirmare » avait pris le sens atténué de « compléter ». Ce « complément » du baptême, par le rite de l’imposition des mains et l’onction avec le saint chrême, exprime le rôle de l’Esprit Saint dans la vie du chrétien et de l’Église.

L’Esprit de Pentecôte : c’est à partir du jour où l’Esprit vient sur Jésus, sous la forme d’une colombe, que Jésus commence sa mission. C’est à partir du jour où l’Esprit vient sur les Apôtres, sous la forme de feu, qu’ils commencent leur mission dans le monde. C’est à partir du jour où le « don de l’Esprit Saint » nous est donné que nous sommes reconnus comme bâtisseurs de l’Église.

Pour les jeunes :

On ne peut être confirmé que si on le désire vraiment et qu’on s’y prépare. La confirmation est en effet une démarche personnelle importante. La réception de l’Esprit Saint demande une préparation. La préparation de la confirmation se vit dans le cadre de l’aumônerie de l’enseignement public, de l’enseignement catholique ou même d’un mouvement catholique.

Une des conditions de la confirmation, c’est de participer à une retraite de confirmation pour s’y préparer, c’est une des conditions de la confirmation nécessaire. Si on ne peut pas participer à la retraite, on peut repousser la confirmation à l’année suivante

Au cours de la retraite de confirmation, on propose aux jeunes un temps fort de prière et on les invite à participer au sacrement de réconciliation. C’est pendant cette retraite que les jeunes prennent la décision de demander la confirmation ou de reporter cette demande jusqu’au moment ou ils se sentiront prêts à recevoir le don de Dieu. Souvent on demande aux jeunes de réfléchir au don de l’Esprit qu’ils désirent demander à Dieu pour leur confirmation. Les jeunes sont invités à écrire une « lettre de demande à l’évêque ». La préparation de la confirmation fait vivre aux jeunes une vraie expérience spirituelle.

Pour les adultes : vous pouvez recevoir la confirmation quel que soit votre âge.
Contact: Abbé Stéphane Gravereau

Offrir une messe

Faire un don

Agenda

Lettre parois-
siale FIP

Guide paroissial

Maison Saint-Michel

tempus elementum risus. facilisis dolor. risus accumsan id, quis massa