Paroisse Saint-Michel
http://saintmichel-paris.fr/Obseques
    Obsèques

Obsèques

Un décès est pour une famille un moment difficile de l’existence. La disparition d’un proche est perçue comme un déchirement et suscite souvent bien des problèmes. Nous sommes désemparés et parfois révoltés devant la mort, surtout dès qu’elle s’accompagne de grandes souffrances ou qu’elle atteint des jeunes. Elle est considérée comme injuste, voire scandaleuse. Et nous nous posons parfois des questions sur le sens de notre propre vie et sur Dieu... C’est alors qu’il faut organiser les obsèques !


La communauté paroissiale accompagne de sa prière les défunts et leurs proches.
En cas de décès, la famille ou les amis prennent contact avec les Pompes Funèbres. Ils rencontreront ensuite un prêtre de la paroisse pour préparer la célébration.

A l’issue de la cérémonie, une croix portant le nom du défunt est placée dans « la chapelle des vivants » ; elle sera remise aux proches, le 2 novembre, à la messe de « Commémoration de tous les fidèles défunts ».

Un an après le décès de la personne, une messe « du bout de l’an » est célébrée pour elle. La quête faite lors de la cérémonie d’obsèques permet de célébrer d’autres messes pour elle.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour