L’adoration du Saint-Sacrement consiste dans la contemplation du Christ présent dans l’eucharistie. C’est un dialogue intime avec Jésus. Prier devant le Saint-Sacrement exposé sur l’autel, c’est porter un regard de foi sur Jésus-Christ réellement présent. C’est demeurer longuement en une conversation spirituelle, une adoration silencieuse et une attitude d’amour.
C’est un face à face avec le Christ. « Je l’avise et il m’avise » répondit simplement un paroissien du saint Curé d’Ars qui l’interrogeait sur ses nombreux et longs temps d’adoration. Jean-Paul II témoigne de l’adoration : « Il est bon de s’entretenir avec Lui et, penchés sur sa poitrine comme le disciple bien-aimé (Jn 13,25), d’être touchés par l’amour infini de son cœur. Bien des fois, […] j’ai fait cette expérience et j’en ai reçu force, consolation et soutien ! «
L’adoration du Saint-Sacrement s’enracine dans la célébration de la messe et elle en est le prolongement. Par sa présence eucharistique, le Christ reste au milieu de nous comme celui qui nous a aimé et s’est livré pour nous.
L’adoration du Saint-Sacrement a lieu :
- tous les vendredis en période scolaire, de 19h à 20h .
- Le jeudi, une fois par mois, de 20h30 à 21h30, lors des soirées « Venez vous abreuver »
- la nuit du 28 au 29 septembre.
Confession possible pendant ces temps d’adoration.