Servants de messe, servants d’autel, enfants de chœur, servantes de l’assemblée… Ces différentes appellations désignent les jeunes, garçons et filles, de 7 à 20 ans, qui participent activement au service liturgique de la communauté chrétienne.
Servants d’autel
En servant la messe dominicale, les garçons qui ont fait leur première communion participent à la beauté et à la dignité de la liturgie. En servant à l’autel, ils grandissent aussi dans la foi.
Les servants de messe ont un rôle important dans la célébration liturgique : porter la croix de procession, les cierges, l’encensoir, la navette (qui contient l’encens), le livre… Ils interviennent particulièrement à l’offertoire de la messe, pour aider à la préparation de l’autel et à la présentation par le célébrant du pain et du vin.
Pour se préparer à ce service, ils se retrouvent à la sacristie 30 minutes avant la messe. Ils vivent également deux sorties dans l’année et une réunion par mois.
Servantes de l’assemblée
Les filles qui ont fait leur première communion peuvent revêtir la cape de servante de l’assemblée. Par leur attitude, leurs gestes et leurs paroles, elles aident l’assemblée à prier durant la messe dominicale.
Des réunions régulières de formation, une école de prière, des temps conviviaux, leur sont proposés durant l’année.