De début décembre à fin mars, la paroisse accueille deux personnes de la rue, dans les locaux attenants à l’église. Chaque soir (week-end et congés compris), une équipe tournante de bénévoles se relaie pour préparer un repas et partager une soirée conviviale avec les deux accueillis. Deux bénévoles passent la nuit sur place et partagent aussi un petit-déjeuner. En parallèle, des assistants sociaux renforcent les liens créés en proposant un suivi rapproché et en aidant les accueillis dans leurs démarches administratives. Ces actions visent à tisser des liens de proximité à l’échelle du quartier, et une relation dans la durée avec des personnes démunies qui retrouvent leur dignité. Comment s’investir concrètement ? Plusieurs possibilités existent :
- Préparer une partie du dîner et venir partager le repas (seul(e) ou en famille) sur un rythme régulier ou de manière ponctuelle répond au besoin le plus fort.
- Proposer votre aide pour un service de lessive ou de ménage est également très précieux pour le fonctionnement au quotidien.
- Pour les hommes qui le souhaitent, dormir sur place et partager le petit déjeuner avec un autre volontaire et les personnes accueillies.