Servants d'autel et servantes de l'assemblée

Servir la messe

Servants de messe, servants d’autel, enfants de chœur, servantes de l’assemblée… Ces différentes appellations désignent les jeunes, garçons et filles, de 7 à 20 ans, qui participent activement au service liturgique de la communauté chrétienne. 

Servants d’autel
En servant la messe dominicale, les garçons qui ont fait leur première communion participent à la beauté et à la dignité de la liturgie. En servant à l’autel, ils grandissent aussi dans la foi.

Les servants de messe ont un rôle important dans la célébration liturgique : porter la croix de procession, les cierges, l’encensoir, la navette (qui contient l’encens), le livre… Ils interviennent particulièrement à l’offertoire de la messe, pour aider à la préparation de l’autel et à la présentation par le célébrant du pain et du vin.

Pour se préparer à ce service, ils se retrouvent à la sacristie 30 minutes avant la messe. Ils vivent également deux sorties dans l’année et une réunion par mois.

Contact : Guillaume Joubert et Jean-Michel Tremet –

Servantes de l’assemblée
Les filles qui ont fait leur première communion peuvent revêtir la cape de servante de l’assemblée. Par leur attitude, leurs gestes et leurs paroles, elles aident l’assemblée à prier durant la messe dominicale.

Des réunions régulières de formation, une école de prière, des temps conviviaux, leur sont proposés durant l’année.

Contact : Soeur Céline Grenier –

Offrir une messe

Faire un don

Agenda

Lettre parois-
siale FIP

Guide paroissial

Maison Saint-Michel

dolor justo in leo. ante. tristique quis