Le catéchisme est proposé aux enfants de 7 à 12 ans. C’est une démarche qui construit l’enfant, qui initie à la vie avec Jésus-Christ, qui aide à découvrir Dieu et à l’aimer.
Le catéchisme, c’est quoi ?
C’est découvrir :
- les histoires des grands personnages bibliques de l’Ancien et du Nouveau Testament : Noé et son arche, Abraham et Sarah, Moïse et le passage de la mer Rouge, le roi David et son combat avec Goliath, Salomon et sa sagesse, Jonas et le poisson, Samuel, Jéremie, Pierre, Thomas, Marie Madeleine, Zachée…
- les grands saints de l’Église : saint François d’Assise, sainte Bernadette…
- et les témoins : Mère Teresa, Sœur Emmanuelle.
C’est vivre un temps avec d’autres enfants et des adultes chrétiens, parents, prêtres, enfants, chacun sa place au sein de la paroisse.
C’est se rassembler pour prier :
- écouter la Parole que Dieu nous adresse et faire silence,
- répondre avec nos mots ou les mots de l’Église,
- remercier, demander, s’étonner et supplier.
C’est un voyage dans la Bible, ensemble on prend le temps de chercher comment cette Parole vivante peut nous aider à vivre.
C’est lire, partager, comprendre et accueillir une Bonne Nouvelle, parce que croire est lié à la vie. Les enfants et les adultes qui cheminent avec eux regardent comment, dans leur vie, Dieu est présent.
C’est faire confiance à l’Église, qui accueille chacun pour faire naître et grandir au cœur de sa vie la relation à Dieu. Les enfants sont accompagnés par des adultes formés, désireux de cheminer avec eux dans leur foi.
C’est communier avec les autres chrétiens à la messe. Jésus invite les chrétiens à venir se nourrir de sa Parole et de son Corps. Le dimanche, les chrétiens sont invités à la messe. Comme pour le baptême, un chemin peut être proposé aux enfants qui souhaitent recevoir la communion.
C’est être acteur de solidarité et avoir le souci de l’autre, Dieu, qui aime tous les hommes, veut pour tous le bonheur, la paix et la justice.
Horaires
- CE1 : une fois par mois le samedi de 10h30 à 11h30
Le pré-caté est ouvert à tous les enfants en classe de CE1. C’est un parcours qui suit l’année liturgique et qui permet de se préparer au catéchisme en découvrant l’Histoire Sainte. Chaque séance est clôturée par un temps de prière avec le Père Gravereau.
Les inscriptions se font à l’occasion de la première séance (inscription en cours d’année possible). Une participation est demandée pour l’achat des livres.
Responsable : Sabine Augier –
Aumônier : Père Lionel Dumoulin
- CE2 : mardi de 16h45 à 18h ou samedi de 10h à 11h30
Les enfants découvrent qui est Jésus-Christ, le Fils de Dieu, quels sont ses actes et ses paroles. Un prêtre leur parle et les aide à progresser dans leur vie de chrétien, à ouvrir leur cœur, à prier… Au cours de cette année, ils peuvent recevoir le sacrement de la Réconciliation. Recevoir ce sacrement est une grande fête.
- CM1 : mardi de 16h45 à 18h15 ou samedi de 10h à 11h45
Les enfants apprennent à vivre avec le Peuple de Dieu. En équipe, ils approfondissent la Parole, réfléchissent à la manière de la mettre en pratique dans leur vie, prient, chantent…
- CM2 : mardi de 16h45 à 18h15 ou samedi de 10h à 11h45
Les enfants se préparent à prendre leur foi en main et réfléchissent à la manière d’être des témoins par leur vie dans leur famille, leur école. Un prêtre les aide à prier, parle avec eux, répond à leurs questions… Au cours de cette année, ils peuvent se confesser à Noël et à Pâques.
Coordinatrice : Kitty Millet –
Questions fréquentes
Et pour les plus petits ? Les plus petits, à partir de 3 ans et jusqu’à 7 ans sont invités à l’Éveil à la foi. Avec d’autres enfants, accompagnés par leurs parents, ils commenceront une découverte de la foi chrétienne : la prière, le chant, le conte, le récit en gestes.
Et si mon enfant n’est pas baptisé ? Tous les enfants sont les bienvenus, qu’ils soient baptisés ou non.
S’il le désire, un chemin lui sera proposé pour le conduire vers le baptême.
Et pour les enfants qui ont un handicap ou en grande difficulté scolaire ? Ils rejoindront un groupe proche de chez eux avec des personnes compétentes et formées la possibilité de rejoindre un groupe proche de chez eux. Des moyens adaptés à leurs possibilités seront utilisés
J’ai la garde de mon enfant une semaine sur deux, peut-il quand même venir au caté ? Votre paroisse pourra voir avec nous comment accueillir votre enfant, avec l’accord de l’autre parent.